Dysorthographie

Dysorthographie

Une personne dysorthographique ne fait pas uniquement des fautes d'accords. Tous les mots peuvent être mal orthographiés et ce, surtout à la fin du mot. Quelle en est la raison? La désorientation. Une personne "dys" éprouve beaucoup de difficultés à rester connectée avec la réalité, à faire preuve d'une perception réelle de façon constante. Au début du mot, la personne peut-être bien orientée, mais le stress, les pressions, la fatigue et plusieurs autres raisons font que la désorientation, la confusion s'installent rapidement. Ce n'est donc pas une question de règles mal assimilées, de paresse mais c'est simplement une question de présence.

Pendant le stage, l'élève va apprendre à comprendre et maîtriser sa "dys". Grâce à des exercices de relâchement, d'apaisement, de gestion des énergies, il réussit à recentrer, à canaliser ses perceptions rapidement, ce qui lui donne la possibilité d'appréhender les symboles (lettres, signes de ponctuation...) tels qu'ils sont, sans qu'ils subissent la moindre déformation, transformation.

Ce travail fait, pendant la semaine, l'élève accompagné du praticien va régulièrement effectuer ces mêmes exercices afin que cette gymnastique mentale devienne un automatisme.

Reste alors à supprimer tout ce qui provoque stress et confusion chez l'élève. Il peut s'agir de lettres, de mots, de signes de ponctuation... Le praticien doit alors être à l'affût du moindre signe révélant un malaise, une gêne.

La suite est un travail basé sur la créativité, l'imagination durant lequel on utilise la pâte à modeler.Ce travail nous permet d'effacer ce qui provoque la confusion car, pour chaque déclencheur, l'élève crée une image qui a un sens pour lui.

Trois exercices de lecture permettent également à l'élève de devenir un lecteur autonome dans le déchiffrage et dans la compréhension du texte. De plus, ces exercices de lecture lui donnent les moyens d'être présent tout au long de la lecture et d'acquérir une image mentale et définitive de chaque mot lu.

 

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