Crédits vidéos : Patrick Courtois

La méthode Davis®

Tout d'abord, cette méthode permet au stagiaire de mieux se connaître:

Les personnes «dys» ont une pensée en image. Or, l'apprentissage classique repose essentiellement sur du verbal, des mots. Cela explique, en partie, les situations d'échec scolaire que connaissent certains d'entre eux.

 

Le praticien DavisⓇ donne au stagiaire les moyens d'adapter son mode de fonctionnement (la pensée en image) au système scolaire. Il va ainsi mieux se connaître, c'est à dire découvrir que pour apprendre, il lui faut des images et donc trouver des moyens de transcrire en images ce qu'il souhaite apprendre.

Une personne «dys» se désoriente rapidement sans même s'en rendre compte. Désorientée, il ne peut pas appréhender son environnement tel qu'il est, dans son intégrité, dans sa globalité. Dans cet état de désorientation, il lui est également très difficile de percevoir les symboles. Tout apprentissage lié aux lettres, aux chiffres, comme la lecture et le calcul, devient difficile, pénible, voire impossible pendant la désorientation.Pendant le stage, il apprend à reconnaître sa désorientation et son origine.

 

L'objectif suivant est le contrôle de ce mode de fonctionnement : ne pas subir la désorientation, mais la contrôler.

Le praticien DavisⓇ ne cherche pas à effacer, à annuler la dyslexie du stagiaire. Il considère ce mode de fonctionnement -la pensée en image, la façon de percevoir sous différents angles- comme une grande richesse, un don. Chacun d'entre nous possède un potentiel énorme. Nous pouvons être très différents de ce qui est considéré comme la «norme» et toujours avoir ce potentiel. Le travail du praticien est de dévoiler ce potentiel et apprendre à s'en servir.

 

Les outils de la méthode DavisⓇ

 

iOutil de la méthode Davis, boomerang       Outil de la méthode Davis, le puzzle       Outil de la méthode Davis, la fleur

 

 

Concrètement, le praticien DavisⓇ va donner au stagiaire les «outils» qui lui permettront de rester orienté s'il le souhaite et quand il le souhaite. Pour clarifier cette approche, j'utilise souvent la comparaison de l'interrupteur: C'est comme si on donnait au stagiaire un interrupteur qu'il est le seul à pouvoir actionner. Grâce à cet interrupteur, il choisit de se mettre en mode «dys» (et là, il se fait plaisir et peut même travailler s'il exerce une profession comme graphiste par exemple) ou en mode «non-dys», ce qui lui permet alors d'appréhender les symboles tels qu'ils sont, et lui facilite donc la lecture, l'écriture, le calcul...

 

Le rôle du praticien DavisⓇ est donc de dévoiler ce qui est déjà là, de guider le stagiaire vers une meilleure connaissance de soi: comment fonctionne ma pensée? De quoi ai-je besoin pour apprendre? De quelle méthode? Qu'est-ce qui fait obstacle à un meilleur apprentissage? À un mieux-être? Et comment se débarrasser de cet obstacle?