Clémence... 6 mois après le stage tydys

Clémence... 6 mois après le stage

"Clémence a passé une très bonne année, elle a un super bulletin de fin de sixième. Très motivée, elle a choisi de faire du latin l'an prochain car cela l'intéresse et qu'elle a compris que cela pouvait l'aider en orthographe et sens des mots.

Côté lecture: elle se passionne pour la série "Jeunes filles en blanc", une vieille série de la bibliothèque verte sur des aventures d'infirmières. L'avantage, c'est qu'elle apprend plein de vocabulaire et que le niveau d'écriture est plutôt élevé par rapport à ce qu'elle lisait avant (tournure des phrases, style, syntaxe...)

Côté écriture: Je trouve des progrès, moins de fautes d'orthographe en écriture spontanée, une meilleure organisation des phrases. Bien sûr, c'est plus difficile quand elle est fatiguée.

J'ai noté que c'est plus compliqué pour elle pour apprendre par exemple les leçons d'histoire (beaucoup de documents, de concepts qu'elle n'a pas forcément bien saisi, donc elle est perdue et ne comprend pas ce qu'il faut savoir). Dans ce cas, elle peut avoir tendance à se décourager. Alors, je l'aide, on reprend le cours ensemble et on fait une fiche de synthèse sur ce qu'il faut comprendre et savoir.

L'anglais reste aussi évidemment un peu compliqué."

 

Et ma réponse ( avec un rappel quant à l'utilisation des 3 "outils" Davis, bien entendu):

"Pour l'histoire, il faut compléter les cours par des vidéos Youtube. Il y en a plein et elles couvrent tout le programme. Il lui faut du visuel pour mettre du sens et mémoriser. 

Pour l'anglais, des séries en anglais non sous-titrées, c'est encore mieux et, dès que vous en avez l'occasion, un petit séjour dans un pays anglophone pour qu'elle donne du sens à tout ça."