Témoignage - Sophie - 26 ans

Témoignage - Sophie - 26 ans

jeudi, 02 octobre 2014

"Voilà maintenant plus d'un an que j'ai eu la chance de pratiquer le stage de 30 heures avec Nancy Dosseh.

 

Mon parcours: J'ai toujours été une élève moyenne. J'avais beaucoup de difficultés en orthographe, en lecture et à l'oral. Ces difficultés m'ont porté préjudice.

En 3ème, mes professeurs m'ont conseillé de choisir une orientation professionnelle ou technologique. Je n'ai pas vraiment eu le choix. Ils n'ont jamais cherché à comprendre d'où venaient mes difficultés; seule, une remplaçante en espagnol, que j'ai eu 6 mois, a très vite compris que j'étais dyslexique.

J'ai donc consulté un orthophoniste pendant deux trimestres et cela m'a fait beaucoup de bien. Je pouvais enfin rendre des devoirs compréhensibles, le changement a été radical.

Ensuite, je suis entrée en CAP par alternance. Je pensais que mes problèmes en orthographe et en lecture étaient très loin derrière moi mais pas du tout! Un jour, un professeur m'a demandé de lire à haute voix, devant toute la classe. J'ai été prise de panique, je ne contrôlais plus rien et là, ça a été la catastrophe! J'étais complètement paniquée, j'étais essoufflée, je transpirais, mal au ventre, et, à la fin, je ne voyais même plus ce qui était écrit et je n'arrivais plus à lire. J'étais complètement désorientée. J'ai eu la "honte de ma vie". Cet épisode m'a bloqué. J'avais l'angoisse permanente qu'on me demande de lire. Malgré cette angoisse, cette phobie presque, j'ai poursuivi mes études jusqu'au BAC pro.

Après mon bac, j'ai eu des postes à responsabilités ainsi qu'une gestion de commerce. Puis, un an et demi après mon diplôme, j'ai ouvert mon propre commerce.

Quelques années se sont passées depuis, je pense avoir réussi professionnellement mais j'ai toujours une grande envie d'apprendre de nouvelles choses, l'envie de me perfectionner, de me cultiver... ma revanche personnelle à saisir!

C'est pour cela que j'ai décidé de reprendre mes études afin de passer mon brevet de maîtrise (niveau bac+2) en plus de mon activité. Cependant, ma peur de l'oral était toujours présente ce qui me posait un énorme problème.

 

La solution: J'ai eu le plaisir et la chance de rencontrer Nancy qui m'a tout de suite mise à l'aise. Je n'avais jamais parlé de ma dyslexie à qui que ce soit avant. J'avais beaucoup trop honte d'être dys! Elle m'a proposé la formation. J'ai donc décidé de suivre le stage (30 heures). Je voulais me libérer, me sentir moi-même, ne plus avoir peur. Avant de commencer le stage, je n'avais qu'une peur, c'était de bugger et de ne plus arriver à lire.

Ce stage a tout changé pour moi. Je ne me sens plus idiote. Pendant les cours, je prends la parole, je demande à lire à voix haute mes synthèses. J'adore ça!

Cette formation m'a permis de prendre confiance en moi, d'avoir d'autres perspectives et également de comprendre la dyslexie, de ne plus la subir comme un handicap mais de la vivre comme un atout. Je ne pensais pas pouvoir être aussi à l'aise.

 

Je recommande fortement ce stage aux dys. La méthode Davis peut tout changer dans le parcours scolaire. Elle permet de voir les choses autrement et de retrouver confiance en soi. J'aurais tellement adoré faire la formation quand j'étais enfant. Cela m'aurait peut-être permis d'avoir un autre parcours, dans le général, par exemple. Cela aurait pu m'ouvrir d'autres portes.

 

La méthode Davis change tout.

Juste formidable!

Merci Nancy!"

Ecrivez un commentaire

* champs obligatoires